top of page

Photos et impression

Avec le numérique, les habitudes photographiques ont changé. Parmi celles-ci, on retrouvera l'impression des photos qui n'est plus un automatisme. Les raisons sont diverses allant du budget au manque de place en passant par un manque d'intérêt.

Personnellement, j'imprime peu mon travail mais j'ai pu me rendre compte de l'importance de malgré tout le prévoir en amont.

Actuellement au Japon, je suis passé dans un magasin Canon qui m'a proposé d'imprimer une de mes photos pour tester la qualité de leurs imprimantes.

J'en profite donc pour imprimé une photo de ma ville , Nantes, que j'avais prise de l’Éléphant mécanique. J'apprécie beaucoup cette photo que j'avais fait avec mon Sony Rx100 à l'époque.

Les photos prises avec cette appareil sont principalement destinées à mon blog de voyage. Il est donc réglé sur une résolution diminuée (7 Mega Pixel) en qualité standard ( il y a fine et extra fine au dessus) en Jpeg limitant l'amélioration de l'image après la prise de vue. Sur l'ordinateur, je n'ai jamais eu de problème avec la qualité de cette photo mais à l'impression la qualité fut tout bonnement mauvaise.

J'ai pu prendre conscience de l'importance de le prendre en compte d'avance même si on pense ne pas imprimer ses photos ultérieurement. Sans aller jusqu'à conseiller de prendre toutes ses photos au format RAW, je recommanderai au moins de mettre la résolution maximale et la qualité maximum. Aujourd'hui le stockage n'est plus un souci, les cartes SD comme les disques durs sont peu onéreux voir même les solutions Cloud comme j'en ai fait le choix.

Pour l'occasion, les photos en galerie sont taguées de mon label voyage Appologia Universe dont vous pouvez jeter un œil ICI si vous êtes curieux. Il est avant tout destiné à mes proches afin de partager mes pérégrinations mais vous êtes les bienvenues dessus.

Bonne lecture,

Vincent

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
bottom of page