top of page

Impression sur tableaux

Bonjour à tous,


Sur ma précédente publication, je parlais du fait que je ne prévoyais pas d'impression pour mes photos sur le blog et que je le regrettais maintenant. Heureusement, ce n'est pas toujours le cas et j'ai des photos dont la qualité est largement suffisante pour une impression en grand format.


J'imprime assez peu mais je dois avouer que j'adore aller dans des galeries regarder des photos imprimé en grand parfois sur des support prestigieux en aluminium ou sur verre. J'espère un jour avoir l'occasion d'exposer à mon tour. D'ici là, entre le coût et le fait que je ne suis pas le genre de personne à garder les mêmes choses longtemps, je m'abstiens. Ma mère voulais des impressions de certains clichés pour son salon et je me suis intéressé à la question.


Dans ce contexte, j'ai trouvé une offre de Saal Digital qui permettait aux photographe d'essayer leurs impressions sur tableaux dans une marge de 50€. J'avais déjà fait le test de leurs livres dont la qualité m'avait bluffé comparé au site que j'utilisais précédemment. Motivé par cette expérience, ils ont été l'imprimeur de ma première exposition photo qui fut exposé sur l’événement JapaNantes 2016.

Impression sur Alu-Dibond

Après avoir écumé en long, en large et en travers les différents types de tableaux, je me décide pour l'impression directe sur aluminium. Comme la dernière fois, le logiciel est très simple d'utilisation et puis sur le site internet je vais chercher le profil de couleur pour ce type d'impression. Je commande et reçois ma commande dans la semaine qui suit.


Vous savez que je n'aime pas rentrer dans le technique mais reste toujours l'émotion en photographie. Tout d'abord l'impression était impeccable (nette, et dans les couleurs prévues) ce qui confirme l'excellent travail du site que je connaissais.

En regardant le tableau, je me rend compte que mon choix était encore plus judicieux que je ne le pensais. Cette photo représente un instant éphémère figé à jamais, l'aluminium lui rend ce côté figé. Je ne cherchais pas à redonner vie à cet instant au contraire à le marquer dans le passé comme si le temps s'était arrêté. Et c'est exactement ce que fait l'impression en direct sur ce type de support et c'est dans cette optique que je vous le recommanderai.


Un service client au top


Au moment de l'accrocher, je me suis rendu compte d'un défaut sur un angle de la partie arrière. Comme si la partie blanche se décollait très légèrement et si c'état important. J'ai alors contacté le service client pour savoir si cela risquait de s'aggraver ou pas. Car au final, cela ne touchait pas à l'impression avant. Après une réponse rapide, me demandant des photos du tableau et de l'emballage (pour savoir si cela ne venait pas du transporteur), ils m'ont renvoyé un second mail avec un avoir du montant pour repasser commande. Voilà rien de plus, tout simplement rapide et efficace. Je l'ai d'autant apprécié que j'avais eu un problème avec un autre site dont le service était aux antipodes.


Impression sur Acrylique



L'objectif de la commande était de tester la qualité de leur produits. Le premier défaut n'étant pas sur l'impression j'ai pu m'en faire une très bonne idée. Je décide donc d'utiliser le nouveau bon avec un nouveau support. Pour l'occasion je choisi l'Acrylique dont les internautes semble louer l'effet de relief.

Devant partir au Japon, je n'ai pas eu le temps de passer commande tout de suite. Il me fallait choisir une autre photo, tant qu'à faire, et ensuite charger la photo et passer la commande. Ce n'est pas long mais entre mes recherches de lieu, mes visites d'amis et mes séances photos j'étais bien occupé.

J'ai choisi une autre photo du Japon pour l'occasion prise dans un festival de nuit. Pour l'occasion, ce sera ma mère qui recevra le tableau. Tant mieux, cela me permettra d'avoir une retour d'un œil extérieur moins attaché au souvenir.

Vous noterez tout de suite un contrainte qui est la réflexion de la lumière, raison pour laquelle mon beau-père apparaît. Il faudra donc bien penser à son lieu d'exposition en fonction de l'éclairage.

La qualité du support est excellente d'après ma mère et dégage une réelle impression de qualité pour elle qui n'y connait rien. Cette fois, il n'y a aucun défaut dessus.

Lorsque je lui ai demandé ce qu'elle en pensait, elle m'a tout de suite dit qu'elle préférait ce tableau grâce au rendu des couleurs vives et une impression de relief.

J'ai choisi cette photo justement car je voulais donner vie à de l’inanimé et j'avais lu sur internet qu'en effet, il y avait une impression de profondeur alors autant jouer avec. Ma mère ne savait rien de tout ça et c'est donc avec étonnement que je l'écoute me confirmer ce que j'avais pu lire. J'ai donc hâte de le voir quand je rentrerai car l'objectif semble atteint.


Les suspensions



Pour l'occasion, j'ai testé deux types de supports le premier avec le profilé de suspension en alu et en second les standard que l'on colle à l'arrière un peu moins onéreuses (me permettant d'imprimer plus grand pour le même prix). J'ai une préférence pour la première grâce à sa solution prête à accrocher mais les deux vont très bien si vous préférez investir dans un format plus grand plutôt que dans son accroche.

Pour autant, si vous comptez le déplacer régulièrement par exemple pour des exposition, je pense qu'il sera plus facile et surtout plus sûr d'utiliser le profilé.






Conclusion


Ces deux commandes confirment ce que je pensais de Saal Digital. Ils font de très bon produits qui pourront convenir aux débutants grâce à un logiciel simple et aux experts grâce aux profils de couleurs fournis par type de support. J'ai même pu tester le service client qui à su répondre à mes exigences de simplicité (je déteste les démarches)

Pour la tableaux en eux même, j'ai adoré le support en Alu-Dibond que je réserverai à mes photos instantanées dont j'aime le rendu figé pour l'éternité. Pour les paysages ou scènes dont je voudrai au contraire souligner le relief et les voir "vivre" devant mes yeux encore et encore, je préférerai l'Acrylique.


N'hésitez pas à me poser des question sur la page Facebook par ICI


Vincent




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
bottom of page