top of page

Quand le corps devient support

Avant d'aller au Japon, je suivais sur Facebook un peintre sur corps d'Osaka dont j'admirai le travail. Au-delà d'une maîtrise totale de son trait, c'est surtout l'émotion qui se dégage de chacune de ses oeuvres qui me captive.

Par une succession de hasards, je fis la rencontre d'une personne qui le connaissait. Je lui fut ainsi présenté autour d'un café en centre ville. J'ai alors compris d'où venait cette sensation dans ses oeuvres.

En PNL (programmation neuro linguistique), il est dit que la communication non verbale représente entre dix et vingt pour cent. J'ai pu observer qu'il avait une bonne maîtrise de sa communication corporelle, ce qui nous aura permis de nous comprendre malgré une absence de langue commune (il parle très peu anglais et moi japonais). Lorsqu'il peint, c'est un peu comme s'il la canalisait au bout de son pinceau et qu'on pouvait ainsi l'observer en résultat.

J'étais accompagné d'une amie française et il voulu l'avoir comme modèle. Ce fut une collaboration très plaisante mais éprouvante. En raison de son travail, nous n'avons pu commencer qu'après 19h30 et il faut six heures de travail. Vous rajouterez à ça 4h de séance photo et vous pourrez comprendre pourquoi.

Durant la séance, le dragon semblait changer d'expression selon les poses comme vous pourrez le voir. Le corps devient un support unique et donne vie à cette oeuvre d'art. Au milieu de tout ça, je me suis dit qu'il était dommage de ne pas avoir de corde pour faire un harnais. En réponse à ma remarque, Azuma-san sortit une corde qu'il me tendit. J'ai alors commencé ma seconde expérience d'encordage solo tout en faisant attention de ne pas effacer son travail.

Pour la séance, j'avais préparé quelques croquis pour montrer ma vision et mes inspirations. J'avais également fait quelques recherches sur des photographes japonais de nu. J'ai du faire des choix en raison de l'heure avancée et de nos fatigues pour n'en réaliser que certaines. Certaines positions demandant une forte concentration, cela devenait irréalisable et j'ai donc fait des compromis.

Lors de nos discussions, il m'a fait part de son souhait de pouvoir venir pratiquer son art un jour en France à l'occasion. J'espère avoir l'occasion de faire des rencontres qui me permettront de l'y aider. Ce serait pour moi une bonne occasion de lui rendre la pareille. Si jamais vous connaissez des personnes n'hésitez pas à me le faire savoir par mail à contact@diploppie-labs.com

Des bises

D.P

À l'Affiche
Posts Récents
Recherche pas Tags
Pas encore de mots-clés.
Nous Suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page